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Les valeurs des professionnels de santé

  • L’être humain à droit à la vie, à la sécurité, à son intégrité et à son séjour en milieu de soins ;
  • L’usager des services de santé a droit à ses propres valeurs, à ses aspirations et à ses choix, tant que ceux-ci n’entrent pas en contradiction avec les différentes lois nationales de protection des individus et le règlement intérieur des établissements de santé ;
  • Les professionnels de santé ont le devoir de respecter et de développer l’autonomie des usagers, selon leur rythme et leurs capacités, de promouvoir la responsabilisation lors de la dispensation des services ;
  • Les professionnels de santé ont le devoir d’assurer le maintien de leurs compétences et la mise à jour de leurs connaissances, non seulement techniques mais également dans une perspective coût-bénéfice-risque, de s’inscrire dans des actions d’évaluation de pratiques professionnelles ;
  • Les prestations de soins doivent être offertes avec une garantie de sécurité en étroite collaboration avec les familles, les proches, les groupes ou organismes de la communauté des patients.

Les engagements des établissements de santé

  • Répondre le plus rapidement possible aux demandes de services des patients, évaluer les besoins, offrir les services les plus adéquats dans les meilleurs délais et orienter les patients, au besoin, vers les ressources les plus appropriées ;
  • Offrir des services humains, personnalisés, empreints d’empathie, de courtoisie, de respect, d’attention et d’équité dans un environnement propre et entretenu ;
  • Respecter la vie privée et l’intimité des patients ;
  • Engager les relations avec les patients dans un climat de discrétion et dans la confidentialité des informations obtenues ;
  • Conduire avec professionnalisme la prise en charge des patients et avec objectivité la relation thérapeutique.
  • Eviter toute apparence de conflit d’intérêt ou une perte d’objectivité dans la relation avec les patients, et ne solliciter, ni accepter gratifications, privilèges ou avantages ;
  • Bannir dans les relations avec les patients, toute violence verbale, physique ou psychologique et toute attitude raciste.

Les attentes des professionnels de santés vis-à-vis des usagers

  • Demander aux patients le même respect dans mes relations avec les professionnel de la santé que celui qu'ils veulent leur offrir ;
  • Cconsidérer de la même façon inacceptable et pouvant constituer un motif valable de refus ou de cessation de service, toute agression physique ou verbale, toute agression sexuelle, tout comportement raciste ou sexiste ;
  • Demander aux patients de respecter les rendez-vous et de contacter l'équipe médicale le plutôt possible en cas d'empêchement ;
  • Demander aux patients de solliciter et d'utiliser de façon judicieuse les services, les équipements et la matériel des établissements de santé de manière à éviter un abus de consomation et une perte de chance pour les patients ayant réellement besoin ;
  • Demander aux usagers et les résidents des services de l'établissement de santé de signaler à la structure ou à l'intervenant les attitudes et les comportements qui ne respectent pas les attitudes qui sont décrites dans cette charte. Ce signalement peut aller jusqu'à formuler une plainte formelle.