• Email : infos@ica.ci

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’Institut de Cardiologie d'Abidjan ?

L'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA) est un Établissement Public National régis par le décret N°2001-651 du 19 octobre 2001. Il est placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère en charge de la Santé, et la tutelle économique et financière du Ministère en charge de l’économie et des Finances. Il est chargé: - d'assurer des soins d'urgence, des examens de diagnostic, des consultations et traitements ainsi que l'hospitalisation des malades cardio-vasculaires; - de participer aux actions de médecine préventive; - de participer à l'enseignement universitaire médical, pharmaceutique et odontologique, à la formation paramédicale et à la recherche.

Qui peut visiter des patients ?

Toute personne légalement autorisée par le malade ou son mandant officiel. Les jours et heures de visites sont indiqués par une affiche à l'entrée des Services d'Hospitalisation.

Puis-je apporter un repas à un malade hospitalisé?

Non. Tout repas provenant de l'extérieur est formellement interdit. Les repas aux malades hospitalisés sont servis au sein de l'établissement par un prestataire, sélectionné après un appel d'offre.

Comment obtenir les informations pour un rendez-vous ?

Les informations sur les rendez-vous en consultation sont disponibles auprès des hôtesses d'accueil, dans le hall d'information de l'ICA, ou par téléphone les jours ouvrables au 21.21.61.71, poste 150.

Comment être admis à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan ?

L'admission à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan se fait sur présentation d'un bulletin de référence, délivré par un établissement sanitaire de premier contact. Exemple: Un dispensaire urbain, Une Formation Sanitaire Urbaine, etc. Ce bulletin fait mention de l'état clinique du patient, dont l'identité est également précisée, ainsi que de la pathologie suspectée le cas échéant.

Les actes médicaux et paramédicaux posés à l’Institut de Cardiologie d'Abidjan sont-ils remboursés par mon assurance?

Oui, à condition toutefois que votre assurance soit conventionnée par l'ICA et conformément aux clauses définies.