Chaque année dans le monde: L'hypertension artérielle et le diabète tuent 38 millions de personnes

27/10/2016 à 10:52:27

source : Soir info du 9/9/2016 à 18:56

C'est donc pour tirer la sonnette d'alarme, que la communauté internationale marque une pause dans le mois de septembre, pour célébrer la journée mondiale du Coeur.

En Côte d'Ivoire, la Fondation de l'Institut de Cardiologie (Fondation Ica) en a fait son affaire, en initiant à cette occasion, des actions de sensibilisation et de dépistage de l'hypertension artérielle et de diabète.

La cérémonie de lancement de cette série d'actions, s'est déroulée, le mercredi 7 septembre 2016, dans la commune d'Attecoubé. Selon Mme Fatoumata Marthe Ehien Ehui, secrétaire générale de la Fondation Ica,  les actions menées par son organisation, visent à sensibiliser les populations sur les facteurs de risques majeurs des maladies cardiovasculaires et du diabète. Il s'agira aussi au cours de ces rencontres qui vont se dérouler également dans les communes d'Abobo, de Marcory et dans des structures étatiques, a indiqué la secrétaire générale, de montrer aux populations, les gestes à observer pour les premiers secours. Informer les populations sur les modes de vie sains, pour se mettre à l'abri des maladies cardiovasculaires et le diabète, intensifier le dépistage artériel, afin de déceler tôt, ces tueuses silencieuses, sont certains des objectifs visés par la Fondation Ica.

Le clou de ces activités, prévu le jeudi 29 septembre 2016 lors de la cérémonie officielle de célébration de la journée du cœur, à l'hôpital Henriette Konan Bédié d'Anoumabo, sera une occasion pour cette fondation de remercier ses partenaires pour leur soutien. Des appuis qui permettent, au dire de Mme Fatoumata Marthe Ehien Ehui, de lutter contre ces pathologies qui font de nombreuses victimes en Côte d'Ivoire.

Il est bien de noter que selon l'Oms, si les lignes ne bougent véritablement pas, d'ici 2030, 500 millions de personnes pourront être touchées par ces maladies chroniques.



Copyright 2014 Institut de Cardilogie d'Abidjan                                                                  Réalisation & Hébergement WIDE4U