Hypertension artérielle et diabète: les populations d'Agban-village dépistées

27/10/2016 à 10:42:16

source : L'Inter/Santé & Bien étre du 8/9/2016 à 14:50

Cette campagne, qui prend fin le jeudi 29 septembre prochain par la commémoration de la Journée mondiale du coeur, a débuté hier mercredi 07 septembre, dans les communes d'Attécoubé et Marcory. A Attécoubé, c'est la maison de la chefferie d'Agban-village qui a été choisie pour abriter l'opération de dépistage.

Les populations du village sont venues relativement nombreuses pour se faire dépister gratuitement et recevoir des informations utiles sur ces deux maladies. Les personnes dépistées ont été également soumises à un électrocardiogramme (Ecg). Cet examen a permis aux praticiens de voir le fonctionnement de leur coeur. Mme Ehui Marthe Fatoumata, secrétaire générale de la F-Ica, a fait savoir qu'au delà de la sensibilisation des populations sur les facteurs de risques majeurs des maladies cardiovasculaires et du diabète, cette campagne vise à les instruire sur les modes de vie sains pour se mettre à l'abri de ces maladies. Il s'agit également de les informer sur les gestes de premiers secours dans le cas de l'hypertension artérielle et d'intensifier le dépistage.

Notons que pour cette année, la F-Ica a choisi 3 communes (Marcory, Abobo et Attécoubé) et 2 entreprises (Ips-Cgrae et le Conseil du café-cacao) pour la campagne. Cette fondation sera, à cet effet, à Abobo aujourd'hui jeudi 8 septembre. Le jeudi 15 septembre prochain, elle ira à la rencontre des travailleurs de l'Ips-Cgrae et du Conseil du café-cacao. Un concert, dénommé ''le concert du coeur'', est par ailleurs prévu pour le vendredi 23 septembre 2016, au Palais de la culture de Treichville, avant la commémoration de la Jmc le jeudi 29 septembre 2016 à Marcory-Anoumabo.



Copyright 2014 Institut de Cardilogie d'Abidjan                                                                  Réalisation & Hébergement WIDE4U